Le nook, un nouvel acteur majeur de l’édition numérique est né!

nook_325

Accaparé par l’arrivée de la version américaine du Kindle à travers le monde, bien peu ont prêté attention au débarquement d’un nouveau venu, j’ai nommé le nook!

Fruit numérique de Barnes & Noble, un mastodonte de l’édition littéraire outre-atlantique, ce nouveau livre électronique a les atours suffisants pour pouvoir tenir la dragée haute à Amazon et ses différentes versions de Kindle, et ceci aussi bien du point de vue fonctionnalités techniques, puissance de frappe commerciale ou générosité du contenu. Un appareil, aussi sophistiqué soit-il, ne serait en effet rien sans du contenu disponible en abondance et suffisamment varié pour intéresser un large public, sans oublier encore le marketing inhérent à propulser sa notoriété.

Ce qui fait la singularité du nook par rapport à tous les modèles actuellement disponibles est sans aucun doute son double affichage. La partie supérieure, constituée d’une feuille de papier électronique, affiche le contenu proprement dit d’un ouvrage. La partie inférieure quant à elle est un affichage tactile à cristaux liquides qui permet d’accéder aux différents menus et fonctions disponibles de manière conviviale. Une vidéo valant mille images et une images valant mille mots, la présentation ci-dessous a valeur de véritable roman (numérique bien sûr…):

Une brève comparaison du Kindle 2 et du nook est fort intéressante et tendrait à donner l’avantage au second. Son système de navigation couleur et tactile mise à part, le nook dispose encore d’une double connexion sans-fil, 3G et Wi-fi, alors que le Kindle 2 ne dispose que de la 3G. Un slot d’extension permet d’augmenter sensiblement la capacité en livres du nook et surtout ce dernier supporte le format ouvert ePub, garant d’une compatibilité avec la plupart des lecteurs et magasins du marché.

Cerise sur le gâteau, le nook propose un ingénieux système de prêt de livre actuellement encore inconnu chez tous ses concurrents. Possibilité est donc donnée au lecteur ayant acquis un ouvrage de le transférer sur un iPhone, iPod touch, Black-Berry ou même sur PC ou sur Mac pour pouvoir le lire sur un autre appareil et apparemment par une autre personne. Cette dernière innovation pourrait constituer une véritable révolution dans la gestion des droits numériques d’auteurs !

A noter encore que le nook est le premier eReader basé sur Androïd, le nouveau système d’exploitation développé par Google pour les appareils mobiles. Ce dernier, toujours au fait des dernières tendances numériques, mets donc un pied de manière indirecte sur le nouveau continent des livres électroniques. La ruée vers l’or vers ce nouvel eldorado a commencé.

Actuellement encore indisponible à la vente le nook l’est toutefois à la pré-vente au prix de 259$.  Toute une série d’étuis et d’accessoires, comme par exemple une lampe de lecture (le papier électronique à l’instar du papier standard ne permet pas d’être lu sans source de lumière externe) et même une assurance contre les dommages l’accompagnent.

Le site officiel du nook

Publicités
Explore posts in the same categories: Livre numérique

One Comment sur “Le nook, un nouvel acteur majeur de l’édition numérique est né!”

  1. rose Says:

    La révolution est en marche!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :